Session 4 de la FBFI 2024 : Mardi 11 juin, 19h00 (Kristopher Schaal)

Matthieu 4:1-11 - La Tentation sur la Montagne

Bonsoir. C'est vraiment un privilège de vous parler ce soir. J'avais l'intention de commencer en plaisantant sur ma grande tâche pour ce soir, mais pauvre Roland s'est vu confier l'intégralité du Sermon sur la Montagne, donc je n'ai pas de quoi me plaindre. Je suis simplement reconnaissant d'avoir deux heures pour couvrir adéquatement ce sujet.

Blague à part, entrons directement dans le vif du sujet.

"Quelle est la partie la plus difficile de la vie chrétienne ?" Prenez 30 secondes pour noter votre réponse à cette question dans votre carnet de conférence. J'ai cherché en ligne un sondage posant cette question, mais je n'en ai pas trouvé. Je serais vraiment curieux de connaître les réponses les plus courantes. Avez-vous terminé d'écrire ? Combien d'entre vous ont noté quelque chose ? Peut-être certains d'entre vous ont dit, "lutter contre le péché." Je ne suis pas sûr des autres réponses que vous auriez pu trouver. Je vais prendre un risque ici. Est-ce que quelqu'un a écrit ceci ? Je dirais que attendre Dieu est l'une des choses les plus difficiles auxquelles nous sommes appelés.

Ouvrez vos Bibles à Matthieu 4:1-11. J'ai intitulé mon sermon "Attendre Dieu dans le Désert." Pasteur, leader, vous devez attendre Dieu pour votre provision, pour votre reconnaissance et pour votre promotion (Mat 4:1-11).

[Prière]

Dans Matthieu 3, Jésus est baptisé, et Son ministère public commence. Le Père parle du ciel, et l'Esprit descend sur le Christ, symbolisant Sa dépendance de l'Esprit pour tout Son ministère terrestre. Puis, immédiatement après Son baptême, Jésus est conduit dans le désert pour affronter le diable.

Cet événement est d'une importance massive dans la vie de Christ. Jésus devait prouver qu'Il, le second Adam, réussirait là où Adam a échoué, assurant ainsi notre position juste en Lui. Cependant, ce soir, je veux examiner cette histoire à travers ce que nous pouvons apprendre de Christ sur la résistance à la tentation.

Pasteur, leader, à un moment donné, l'Esprit vous conduira également dans le désert. Qu'est-ce que le désert ? Le désert est un endroit où des circonstances douloureuses deviennent le cadre de tentations puissantes. Pour Jésus, ces circonstances incluaient la faim physique, la faiblesse, l'isolement, l'exposition et la douleur.

C'était la volonté du Père que Jésus jeûne dans le désert. L'indication est qu'Il avait de l'eau mais pas de nourriture. Après quarante jours, il semble que Jésus a commencé à ressentir une "vraie faim," qui est l'avertissement du corps qu'il va commencer à manger des tissus musculaires pour se maintenir en vie. En d'autres termes, Il était affamé. Et puis Satan se présente avec ses trois meilleures tentatives.

Les circonstances douloureuses peuvent souvent devenir une fenêtre par laquelle Satan s'introduit dans nos esprits. Blessure physique, que ce soit à vous-même, à votre conjoint ou à l'un de vos enfants. Un diagnostic de santé dévastateur. Un effondrement financier. Une trahison déchirante. La perte soudaine d'un être cher. Un accident de voiture. Un incendie de maison. Une scission dans l'église. La mort d'un rêve que vous nourrissiez.

Parfois, le désert n'est pas un événement catastrophique unique. Au lieu de cela, c'est l'accumulation d'une activité prolongée et malsaine. Insomnie. Inquiétudes concernant les enfants ou petits-enfants. Besoins financiers imminents. Une voiture ou une maison qui ne cesse de tomber en panne. Ou des dilemmes de leadership stressants. Ces pressions nous rendent vulnérables à la tentation. Tout à coup, des mensonges que vous n'auriez jamais cru pendant les bons moments semblent beaucoup plus logiques. Soyez prudent !

Mais souvenez-vous aussi que Dieu ordonne le désert. Frères et sœurs, qui a conduit Jésus dans le désert, selon le v. 1 ? C'était l'Esprit. Dieu n'a pas tenté Jésus, mais comme dans la vie de Job, Il a permis à Satan de le tenter.

Rappelez-vous, Dieu et Satan ont des objectifs doubles dans la tentation. L'objectif de Satan était de faire pécher Jésus ; l'objectif de Dieu était de le tester pour prouver que là où Adam, Israël et toute l'humanité avaient échoué, Christ réussirait. Vous dites, "Mais je ne veux pas être testé !" Ah ! Voilà le hic. La plus grande tentation à laquelle Christ a été confronté dans le désert était de prendre des mesures pécheresses pour échapper à la souffrance. Et c'est la tentation à laquelle nous serons également confrontés.

Maintenant, pour être clair, il n'y a rien de mal à prendre des moyens légitimes pour échapper à la souffrance. Il n'y a pas de trophées au ciel pour ceux qui sont des gloutons pour la punition. Mais vous savez tous de quoi je parle quand je dis qu'il y a des moments dans la vie où Dieu vous "enserre" de telle sorte qu'il n'y a tout simplement pas d'échappatoire du fourneau sans compromettre vos convictions. C'est la situation à laquelle Jésus était confronté.

Passons maintenant aux tentations du diable.

Tentation n°1 : "Transformer les pierres en pain" (v. 3)

Le mensonge sous-jacent de cette tentation était "tu ne peux pas attendre la provision de ton Père." Bien sûr, Jésus mourait de faim, donc l'affirmation de Satan sonnait vrai. De plus, le diable faisait appel à la position du Christ. Pourquoi toi, le Fils de Dieu, de toutes les personnes, devrais-tu mourir de faim dans le désert ? Tu sais, il y a un moyen facile de résoudre cela."

Les pasteurs et les ministères sont souvent tentés de ne pas faire confiance à Dieu avec leurs finances. Ils prennent des raccourcis ou recourent à des priorités non bibliques pour joindre les deux bouts alors qu'ils auraient dû simplement attendre Dieu. Peut-être êtes-vous en période de test financier en ce moment. Attendiez-vous que Dieu fournisse ?

Pourquoi aurait-il été péché pour Jésus de transformer les pierres en pain ? Je peux penser à deux raisons. Premièrement, cela aurait été contraire à la mission du Christ de vivre et de souffrir en tant qu'homme. Hébreux 2:17 dit que Christ devait être rendu semblable à Ses frères en tout point afin d'être "un grand prêtre miséricordieux et fidèle dans les choses de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple."

Jamais il n'est dit que Jésus a accompli un miracle juste pour rendre Sa vie plus facile. Le faire aurait annulé tout le but de Sa venue. Tous les miracles ont été accomplis en soumission à Son Père pour le bien des autres et pour prouver qui Il était. Donc, aussi inoffensive que puisse paraître cette tentation au premier abord, elle était vraiment insidieuse.

La deuxième raison pour laquelle il aurait été péché pour le Christ de transformer les pierres en pain est que cela aurait trahi un manque de confiance en Son Père. Le Père allait-il laisser Jésus mourir de faim ? Et à la fin, nous verrons que le Père a pourvu à Son Fils.

Comment Jésus a-t-il répondu à la première tentation (v. 4) ? Que signifie cela ? Toutes les citations du Christ dans ce passage proviennent de Deutéronome 6-8, ce qui est une observation fascinante. Cela signifie que nous devrions voir des parallèles entre la tentation d'Israël dans le désert et la propre tentation de Christ. (Bien sûr, Israël a passé quarante ans dans le désert ; Christ a passé quarante jours. Il y a donc des parallèles.)

La première citation de Christ provient de Deutéronome 8:3, où Moïse explique que Dieu a permis à Israël de souffrir de la faim, puis les a nourris de manne pour leur enseigner cette leçon. Si Israël avait été autorisé à travailler pour leur nourriture, ils auraient commencé à se fier à eux-mêmes au lieu du SEIGNEUR. Mais Dieu voulait leur enseigner, "Vous n'avez pas besoin de nourriture ; vous avez besoin de Moi. Et si vous dépendez vraiment de Moi, vous vous accrocherez aussi à chacune de Mes paroles."

Il y a tellement d'applications ici. Nous détestons la faiblesse, n'est-ce pas ? Nous la détestons, nous la détestons, nous la détestons ! Nous voulons être forts et indépendants ! Le problème est que, peu importe combien nous nous trompons, nous ne sommes jamais indépendants ! Nous dépendons de Dieu pour notre souffle même ! Et autant nous insistons pour être indépendants, autant Dieu insiste pour nous faire confiance ! Qui pensez-vous va remporter cette bataille des volontés ?

Parfois, Dieu envoie la faim pour nous apprendre à Lui faire confiance pour notre nourriture. Dieu peut vous enlever votre emploi pour vous apprendre à Lui faire confiance pour un autre. Il peut permettre une faiblesse physique dans votre vie pour vous apprendre à Lui faire confiance pour votre santé. Il peut permettre des conflits dans votre église ou votre famille pour vous apprendre à Lui faire confiance et non à vos propres compétences de berger.

Vous dites, "Je fais confiance à Dieu." Alors, que faites-vous de Sa parole ? Dans la citation de Deutéronome, Moïse commande un nouveau focus : "L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."

Pasteur, vous pouvez vous sentir en manque de provision physique, mais Dieu vous a fourni quelque chose de beaucoup plus précieux en abondance gloutonne. Arrêtez de vous lamenter sur votre faim physique et festoyez de Sa parole.

J'aurais aimé avoir plus de temps pour développer ce point, mais la méditation des Écritures était l'arme la plus importante de Christ pour vaincre la tentation. Si vous êtes dans le désert maintenant, peut-être devriez-vous détourner une partie de votre attention de la résolution des problèmes et prioriser un programme de mémorisation des Écritures. La parole de Dieu est ce qui vous fera avancer.

Cela nous amène à la deuxième tentation.

Tentation n°2 : "Saute du haut d'une falaise" (vv. 5-7).

C'est la tentation la plus difficile des trois à comprendre. Le verset 5 nous dit que Satan a emmené Jésus au "faîte du temple." Cela pourrait être réel, cela pourrait être une vision ; je vous laisse décider. Mais l'endroit décrit par Matthieu était probablement à peu près ici. [Montrez une diapositive.]

Josephus dit à propos de cet endroit :

"Le ravin lui-même était si profond que personne ne pouvait supporter de se pencher pour regarder en bas jusqu'au fond d'en haut ; mais au-dessus se trouvait également un portique extrêmement haut, de sorte que quiconque regardait du haut de son toit, avec les deux hauteurs combinées, devenait étourdi en regardant dans les profondeurs, sa vue ne pouvant pas atteindre le fond d'une chute aussi insondable."

(Cette citation est tirée de Flavius Josèphe dans R. T. France, L'Évangile de Matthieu, Le Nouveau Commentaire International sur le Nouveau Testament (Grand Rapids, MI : Wm. B. Eerdmans Publication Co., 2007).

Ainsi, Satan emmène Jésus là-bas, puis il cite les Écritures. Rappelez-vous, Jésus venait de finir de citer les Écritures. Donc, c'est comme si Satan se disait, "Deux peuvent jouer à ce jeu !" Le diable cite le Psaume 91:11-12. Nous n'avons pas le temps de nous y référer ce soir, mais si vous avez déjà entendu quelqu'un dire que le diable a mal cité les Écritures, ils se trompent. Si le diable avait mal cité les Écritures, alors Jésus l'a fait aussi quand Il a ajouté le mot "seulement" au texte de l'Ancien Testament au v. 10. Le fait est que de légères paraphrases des Écritures sont monnaie courante dans le Nouveau Testament. Le point n'est pas que le diable a mal cité les Écritures, c'est qu'il les a mal utilisées. Satan a utilisé le Psaume 91 pour tenter Jésus de pécher. N'est-ce pas alarmant que cela puisse être fait ? C'est pourquoi il est si important pour nous d'étudier la Bible dans son contexte.

Bien sûr, Jésus a réfuté le diable en citant un verset à Lui pour prouver, "Cela ne peut pas signifier ce que tu dis que cela signifie." Nous interprétons les Écritures avec les Écritures.

Mais l'une des questions les plus difficiles dans cette section est, "Pourquoi Jésus voudrait-il sauter d'une falaise ?" Je suis d'accord avec Carson que le contexte de cette tentation semble être une légende qui circulait à l'époque selon laquelle lorsque le Messie viendrait, Il sauterait de la falaise du temple et atterrirait comme une plume sur les rochers en dessous, prouvant à tous qu'Il était vraiment le Messie. Ce genre de réception aurait pu être attirant pour Jésus, qui a passé la majeure partie de Sa vie de ministère à servir des paysans ingrats et était constamment rejeté par les élites de la nation. Satan a dit, "Tu ne peux pas attendre la reconnaissance de Dieu."

Les pasteurs reçoivent-ils plus ou moins de reconnaissance que le travailleur moyen ? Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que les pasteurs se sentent souvent sous-estimés. Nous sommes souvent tentés de comparer notre situation à celle de collègues pasteurs, et la jalousie peut commencer à s'insinuer.

Une tentation qui s'est avérée particulièrement mortelle pour les pasteurs est le désir de louange des élites sociales. Nous devons garder nos cœurs attentivement. Peu importe si vous avez un diplôme d'une institution renommée, si vous avez pris un selfie avec un pasteur célèbre, ou si Tim Challies a partagé votre article de blog ? Est-ce que c'est ce qui compte vraiment ? Jésus a clairement dit à Ses disciples de s'attendre à la haine du monde. Il a dit, "S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi." Quand avons-nous oublié cela ?

Satan a dit à Jésus de manipuler Dieu pour obtenir de la reconnaissance. "Saute simplement de cette falaise. Psaume 91 - Il n'aura pas d'autre choix que de te sauver, et alors tout le monde te donnera le respect que tu mérites." Mais Christ n'en a pas voulu. Au lieu de cela, Jésus a choisi de se soumettre à la volonté de Dieu, qui incluait le rejet de Son peuple. Et Dieu a donné à Christ une reconnaissance bien plus grande à la fin.

Tentation n°3 : "Couronne sans Croix" (vv. 8-11)

Cette troisième tentation est beaucoup plus facile pour nous d'identifier. Nous comprenons que Jésus avait